samedi 2 août 2014

Niveaux d'expérience / Soins / Sorts

... Niveaux d'expériences ...
 
Dans tout jeu de rôle qui se respecte, il y a des points d'expérience (PE) acquis au fil des aventures. Dans BG2 les personnages débutent avec un certain nombre de PE, ensuite, chacun évolue de niveau selon une table spécifique à sa classe. (voir table dans les  << liens>>). Actuellement, le Cavalier est niveau 7 ainsi que l'Archer et la Conjuratrice, la Shaman est niveau 8 et mon voleur 1 (BerseKer niveau 7 en sommeil ...).
 
Obtention de PE
 
Dans BG2 les PE sont mutualisés, c'est a dire que si 1 personnage engrange des PE par quelques actions que ce soit, ceux-ci sont répartis sur l'ensemble du groupe. Les actions qui permettent d'acquérir des PE sont :
 
- Tuer un adversaire (le nombre de PE dépend de l'adversaire, plus il est costaud plus il "vaut" de PE)
 
- Réussir une quête/missions : Celles- ci vous sont proposées au fil du jeu (a vous de les accepter ou pas selon votre moralité ). En général, elles sont indiques dans votre journal (accessible dans la colonne de gauche de l'écran principal). Quand elles sont exécutées, elles sont reportées dans la section "quêtes accomplies"
noter bien que l'on peut tenir un bloc note ...
 
- Désamorcer les pièges et crocheter des serrures vous rapportera des PE.
 
- Apprendre des sorts "rapporte"  1 000  PE par niveau du sort. On apprend les sorts dans l'écran "Inventaire" en cliquant bouton droit sur le parchemin. S'il est accessible à votre école de magie vous pouvez l'apprendre.
 
SOINS
 
Se soigner : on peut se faire soigner par des sort de prêtres ou de druides. on peut aussi aller dans les temples.
 
Résurrection : des sorts de résurrection sont disponibles (Prêtres) ainsi que des bâtons sinon aller dans les temples (si possible en rapport avec votre moralité). Rappel à - 10 Points de vie et moins ont ne peut vous faire revenir à la vie. Un exemple est donnée dans l'article sur le Cimetière.
  
Restauration de niveau : Certains mort-vivants peuvent vous faire perdre des PE et donc des niveaux. Il existe des sorts de restaurations de niveau (Prêtres). Penser a disposer de parchemins de restauration (que l'on peut acquérir dans les temples), sinon aller aux temples. Un exemple est donnée dans l'article sur le Cimetière.
 
LES SORTS
 
Les sorts sont accessibles aux prêtres et aux magiciens (à un certain niveau, aux Paladins et aux Rodeurs). Le personnage principal a lui aussi des sorts en plus (capacités spécifiques comme ma conjuratrice). 
  
Apprendre/Connaitre des sorts
 
A la création du personnage, et selon ses caractéristiques (Intelligence pour les Magiciens / Sagesse pour les PrêtresPaladins et Rodeurs), on sélectionne les sorts qu'il connait. 
 
Les Prêtres n'apprennent pas de sort, ils connaissent tous ceux qui correspondent à leur niveau et mémorisent ceux qu'ils souhaitent (le nombre par niveau dépend de la Sagesse)
 
Les mages apprennent les sorts au fur et a mesure de leurs aventures grâce aux parchemins.
Dans l'inventaire, cliquer sur le bouton droit de la souris. Si le sort est accessible en fonction de l'école de magie du mage alors on peut cliquer sur "apprendre". il y a un pourcentage de chance d'apprentissage des sorts en fonction de l'intelligence du mage
 
Un mage peut très bien apprendre un sort de haut niveau mais ne pas pouvoir l'utiliser de suite, en raison du sien. les sorts sont mémoriser tout comme ceux des Prêtres. Le sorcier est un cas à part car il n'apprend pas les sorts (voir rubrique << Liens >> pour plus de renseignements.
 
Pour mémoriser un sort il faut l'avoir sélectionner dans sa table et s'être reposer. Un sort peut être mémoriser plusieurs fois.
 
Utiliser les sorts
 
C'est par le bouton "Croissant" que l'on accède à la liste de tous les sort mémoriser. On peut aussi incruster des boutons avec des sorts directement accessibles donc, dans l'écran principal.
 
Pour jeter un sort, on le sélectionne et on indique sa destination avec la souris (ce peut être un ennemi ou une zone.
 
Monter ou descente de niveau
 
Lorsqu'un jeteur de sort monte de niveau il faut penser a mettre à jour les nouveaux sorts qu'il va pouvoir mémoriser. Idem pour un jeteur de sort qui aurait eut 1 ou plusieurs niveaux absorbés, il faut le faire aussi après une restauration. En général, il faut vérifier de temps en temps, si les tables de sort que l'on a rempli sont bien renseignées. Une table de sort est changeable tout le long de la partie ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire